
Cas Public

Hélène Blackburn
Directrice générale et artistique
À la barre de la compagnie Cas Public depuis plus de trente ans, Hélène Blackburn est une figure de proue en danse contemporaine et une ambassadrice de premier plan sur la scène internationale. Détentrice d’un corpus d’une vingtaine d’œuvres, près de la moitié en direction du jeune public en font un chef de file en création jeunesse. S’adressant tant au jeune qu’au tout public, ses spectacles voyagent aux quatre coins du monde et sont accueillis dans des lieux prestigieux. L’Opéra national de Paris, le Royal Opera House de Londres, le Lincoln Center de New York en sont. La chorégraphe, doublée d’une pédagogue aguerrie, signe régulièrement des œuvres pour des compagnies et des centres de formation en danse professionnelle au Canada et en Europe.
La contribution de Hélène Blackburn à l’avancement de la danse de création au Québec s’est mérité plusieurs distinctions. Deux d’entre elles rendent plus particulièrement honneur à la créatrice : le Prix Hommage 2019, de l’Association des diffuseurs de spectacles (RIDEAU), reconnaît une carrière chorégraphique d’exception ; et, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2016 récompense quinze ans d’audaces artistiques en danse jeune public.
L’art chorégraphique de Hélène Blackburn, arc-bouté aux œuvres, contes et légendes du répertoire occidental, déterre et rebrasse les grandes énigmes de l’existence. Il met en jeu des interprètes éblouissants de virtuosité et de précision, des corps soudés dans l’énergie du dépassement, des vecteurs ultra-sensibles dans l’ordonnancement d'une narration et l’induction d’une relation d’empathie avec le spectateur.

Cai Glover
Adjoint à la direction artistique et interprète
Cai Glover débute sa carrière à 18 ans. Il est interprète pour des compagnies de Vancouver, Atlanta et Kelowna ainsi que pour les chorégraphes Henry Daniel, Paras Tarezakis, Josh Beamish, Judith Garay, Vanessa Goodman, Simone Orlando, Lauri Stallings et Gioconda Barbuto. Il poursuit aujourd’hui son exploration avec le mouvement en enrichissant sa relation avec la danse qui lui permet de tracer de nouveaux sentiers dans le monde des arts de la scène.

Laura Vande Zande
Interprète
Laura Vande Zande est originaire de Calgary, en Alberta, où elle a dansé professionnellement avec l'Alberta Ballet pendant huit saisons. Pendant son séjour là-bas, elle a joué dans diverses œuvres classiques et contemporaines et a également poursuivi ses études professionnelles avec des étés passés au Banff Centre for Arts and Creativity and Arts Umbrella. Laura Vande Zande se joint à Cas Public lors de la saison 2020-2021.

Alexander Ellison
Interprète
Diplômé de l'École nationale de ballet du Canada en juin 2017, Alexander Ellison rejoint Cas Public lors de la saison 2017-2018.

Guyonn Auriau
Interprète
Guyonn Auriau effectue ses classes au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dont elle sort diplômée avec Mention. Elle intègre ensuite différentes compagnies internationales, dont la Martha Graham Dance Company, le New York Theatre Ballet, le CNDC Angers-Cunningham Compagnie, parmi d’autres. Guyoon enseigne également le Ballet et la technique Graham lors de stages et de classes de maître. Elle joint Cas Public lors de la saison 2020-2021.

Jaym O'Esso
Interprète
Originaire du Cameroun, Jaym O'Esso est diplômé de la High School of art Geneva (Suisse) et de la Rudra-Béjart School (Suisse). Il a expérimenté plusieurs styles de danse durant sa formation comme le classique, le contemporain et les danses urbaines. Il a été demi-soliste au sein du Béjart-Ballet (Lausanne, Suisse) pendant 4 ans. Il a rejoint Cas Public en 2019.

Florence Hughes
Interprète
Florence Hughes a étudié à l’École supérieure de ballet du Québec jusqu’en 2021. Elle se joint à Cas Public pour la saison 2021-2022