
9

Cas Public, reconnue pour sa danse éloquente, héberge en son sein un danseur atypique. Cai Glover est malentendant. De handicap qu’il a surmonté pour devenir danseur professionnel, la chorégraphe Hélène Blackburn fait le pari de l'utiliser comme point de départ de sa nouvelle création. Percevoir, éprouver, comprendre. Ce sont nos sens qui nous permettent de saisir le monde qui nous entoure. Comme une fenêtre ouverte sur l’autre, une condition sine qua non sans laquelle une partie des choses nous échappent. Ainsi, comment embrasser toute la démesure et le grandiose d'un des plus grands chefs-d'œuvre du répertoire classique qu'est la 9e Symphonie, si comme Beethoven, notre ouïe nous faisait défaut ? 9 incarne ce défi à travers un audacieux voyage de sensation. En coproduction avec le Kopergietery, l’œuvre se découvre toutes générations confondues, repoussant les frontières du silence pour qu'ainsi la différence se taise et que le corps devienne langage.
CRÉDITS
Une coproduction de Cas Public & Kopergietery
Chorégraphie et direction artistique : Hélène Blackburn
Adjoint à la direction artistique : Cai Glover
Dramaturgie : Johan De Smet
Musique : Martin Tétreault
Éclairages : Emilie B-Beaulieu et Hélène Blackburn
Scénographie : Hélène Blackburn
Costumes : Michael Slack et Hélène Blackburn
Films : Kenneth Michiels
Avec la participation des enfants du quartier Gantois Rabot : Seymanur Kizilca, Evgeni Miroslavov, Chaz Keith Salfamones, Ramzi Serrai, Burhan Zambur
Direction technique et son : Slim Dakhlaoui
Photos : Damian Siqueiros
9 est une création de Cas Public, en coproduction avec le Kopergietery, Spect'Art Rimouski et la Place des Arts de Montréal. Cette création a bénéficié d'une résidence de création à la Place des Arts (Montréal), à la Maison de la culture Mercier (Montréal), la Maison de la culture Frontenac (Montréal), le Kopergietery (Gand), le Tarmac - la scène internationale francophone (Paris) et le Banff Centre for Arts and Creativity.