Informations générales

Informations générales

Cas Public

Montréal, Canada

Fondée en 1989 par la chorégraphe Hélène Blackburn, Cas Public est une figure majeure en danse contemporaine et une ambassadrice de premier plan sur la scène internationale. Dépositaire d’un corpus d’une vingtaine d’œuvres, près de la moitié en direction du jeune public en font un chef de file en création tout public.

 

Ce sont plus d’une centaine de représentations données annuellement et dix personnes en tournée, dont six danseurs de haute voltige.

 

Cas Public, c'est le trajet d'une quête : faire œuvre publique avec une danse accessible, inclusive et de hautes tenues. L’enfance embrasse l’âge adulte, et inversement, par la magie de spectacles qui, comme des poupées russes, déballent la puissance évocatrice et empathique du corps de la danse.

CP-logo-social.jpg
Screen Shot 2021-06-09 at 10.31.06 AM.pn

Centre André Malraux / Scène(s) de Territoire / Hazebrouck

Hazebrouck, France

Le Centre André Malraux / Scène(s) de Territoire / Hazebrouck  organise une saison de spectacles vivants et s’affirme comme une structure de production et de confrontation de formes artistiques pluridisciplinaires. Il impulse des actions de développement culturel sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, en favorisant de nouvelles initiatives à l’égard de la création artistique à destination de tous les publics. Le Centre André Malraux / Scène(s) de Territoire / Hazebrouck favorise également l’accès à la programmation culturelle, en développant des dispositifs spécifiques en direction des publics scolaires, des familles, des associations et des personnes qui n’ont pas accès à la culture pour des raisons financières, sociales ou géographiques.

 

Le Centre André Malraux / Scène(s) de Territoire / Hazebrouck a le plaisir d’accueillir la Compagnie Cas Public et Hélène Blackburn en tant que compagnie et artiste associées à partir de la saison 2021-2022.

Agora de la danse

Montréal, Canada

Un tremplin pour la création québécoise, l’Agora de la danse est le premier théâtre dédié à la danse contemporaine au Québec. Elle est à l’avant-plan de la diffusion chorégraphique depuis 30 ans à Montréal. En plus d’offrir une scène pour la danse en présentant des spectacles de création à l'année, l’Agora soutient les chorégraphes à long terme par des résidences artistiques et des coproductions, et accompagne les publics à travers des ateliers et rencontres. Elle joue ainsi un rôle de catalyseur pour des artistes tels Margie Gillis, José Navas, Crystal Pite, Mélanie Demers, Hélène Blackburn, Paul-André Fortier, Louise Bédard et Virginie Brunelle. Au fil des décennies, l’Agora développe aussi des projets d’échanges internationaux, qui s’arriment à la présentation de spectacles étrangers, afin d’élargir les réseaux de diffusion et la notoriété de la danse québécoise.

Logo-Agora-Horizontal-Noir-72dpi.png
Screen Shot 2021-09-01 at 4.05.53 PM.png

Académie de l'Opéra national de Paris

Paris, France

Organisée en 2 pôles, l’Académie de l’Opéra de Paris a 3 missions principales : transmission, formation et création. Le pôle de formation professionnelle accompagne chaque saison de jeunes professionnels dans le perfectionnement de leurs savoir-faire dans des domaines aussi variés que le chant, la musique, la mise en scène. Le pôle d’éducation artistique rassemble les programmes et les actions pédagogiques qui permettent de faire découvrir l’opéra et le ballet, la musique de chambre et le récital à des milliers de jeunes chaque saison.

L'avenir de l'Opéra se prépare aujourd'hui !